Alors que la médecine contemporaine s'intéresse souvent plus aux os et aux articulations qu'aux muscles, le massage thérapeutique leur fait la part belle. Et avec 400 muscles, notre corps le remercie !

L'ancêtre du massage thérapeutique date d'il y a au moins 5000 ans, en Chine. Peu après, en Inde, la tradition ayurvédique propose des massages pour améliorer la santé du corps et de l'esprit. Toute la définition du massage thérapeutique, en somme ! Et aujourd'hui, entre livres et écoles, le massage thérapeutique redevient une référence.

Tout d'abord apprécié par les sportifs, dont les performances dépendent de la récupération de leurs muscles, clairement améliorée par le massage thérapeutique, il peut être utilisé de tous avec beaucoup d'avantages. Car les sportifs ne sont pas les seuls à utiliser leurs centaines de muscles : ils nous sont tous nécessaires pour bouger, en complément des os et des articulations.

Le massage thérapeutique procure une réelle détente, mais aussi, il est formidablement efficace contre les malaises physiques causés par le stress omniprésent : maux de dos, de tête, manque d'énergie, insomnies, ne sont que quelque un des nombreux malaises qui peuvent être atténués ou supprimés par le massage thérapeutique. Il procure un apaisement généralisé et agit sur le stress et les tensions musculaires. Le massage thérapeutique est utile contre la douleur, mais favorise aussi une bonne circulation sanguine, tout en agissant sur les articulations !

Le massage thérapeutique diffère du massage classique, car quand ce dernier est utilisé pour des douleurs musculaires, une mobilité réduite, de la crispation, le massage thérapeutique a aussi une action sur la peau, la circulation, le système nerveux et digestif, le cœur, la fonction urinaire, etc.

Il existe plusieurs variantes du massage thérapeutique : avec des pierres volcaniques chaudes, de l'huile de massage aux huiles essentielles, etc. Mais quelque soit le type de massage thérapeutique, deux impératifs ! Se laisser aller à ce qu'on prenne soin de vous, et bien boire après le massage, beaucoup d’eau ou une tisane chaude étant l'idéal.

 
Joomla templates by a4joomla